Quelles sont les styles de jazz à absolument découvrir ?

Obtenu grâce à la fusion de plusieurs styles américains du XXe siècle, le jazz au fil des années a donné naissance à plusieurs variantes. Ces variantes possèdent chacune certaines spécificités assez exceptionnelles qui méritent d’être découvertes. Quels sont les types de musique jazz que vous adorerez jouer ou écouter ? 

Boss Nova 

Amoureux de la musique jazz ? Vous devriez absolument découvrir le style boss nova au plus vite. En effet, le boss-nova est un genre musical qui, grâce à Antônio Carlos Jobim, Luiz Bonfá et les membres du goupe Garotos est né dans les années 1960 au Brésil. Il a connu une évolution fulgurante grâce à la popularisation de l’album “Jazz Goes To College” de Dave Brubeck Quartet. 

A lire également : De quelle manière opère un outil de comparaison de prix ?

La particularité de ce style musical est d’abord sa prise en main facile. En fait, la musique samba impacte considérablement ce style de musique. Aussi, vous avez la possibilité d’improviser autant que vous à n’importe quel niveau de la chanson. C’est une caractéristique essentielle vu que d’autres types de musique jazz ne permettent pas cela. Cette spécificité confère à ce style de musique une agréable sensation qui captive l’écoute. 

Swing, Bebop, jazz fusion 

Outre le boss nova, il existe également d’autres styles musicaux très écoutés et appréciés par de nombreuses personnes. Le swing jazz par exemple a connu sa naissance dans les années 1930. Il se caractérise par un ensemble de couplets, de refrains et de sections improvisés. Il se joue avec des instruments typiques tels que la basse, la clarinette, le saxophone, la trompette, le piano, la batterie ou la guitare électrique. 

Sujet a lire : Cuisine crue : Secrets, bienfaits et recettes pour une alimentation saine et savoureuse

Ce style a connu sa croissance entre les années 1940 et 1950. Quant au jazz fusion, il est aussi connu sous le nom de jazz rock. Il se caractérise essentiellement de certaines spécificités du jazz. On y retrouve par exemple le rock et le funk. 

Cool jazz, jazz modal, free jazz 

Le cool jazz apparu dans les années 1940 propose une sorte de tonalité tendre, aimable à l’oreille et doux. Il se reconnaît facilement par son rythme assez lent, plus mélodieux, avec des improvisations relativement précises. Il y a aussi moins de cuivres lors de l’interprétation d’un morceau cool jazz. Pour le jazz modal, on remarque davantage des gammes à la place des accords pour obtenir de nouvelles tonalités. 

Ce style de musique conçu dans les années 1950 a vu le jour grâce à Miles Davis et John Coltrane. Toutefois, dans les années 1970, ce style musical est devenu très populaire un peu partout dans le monde. 

Quant au free jazz, encore appelé new thing, il se développe dans les années 1950 et 1960. Ce style trouve son essence dans l’insatisfaction des amateurs de cette musique, des rendus, des dérivés du jazz connu autrefois. Il apporte une certaine liberté et permet de mieux jouir des plaisirs qu’offre le jazz.